Aller au contenu

TIFFAUGES 1371

LE SIÈGE DE LA FORTERESSE

CHÂTEAU DE TIFFAUGES

LES 24 ET 25 SEPTEMBRE 2022

Pour cette 5ème édition, grand soleil sur le château de Tiffauges, presque 8000 visiteurs et environ 550 artisans de l’événement dont presque 400 reconstitueurs, des artisans démonstrateurs, un marché médiéval, des musiciens, des danseurs, un fou et toute l’équipe Roi Uther !!!

En cet an de grâce 1371 une paix précaire s’est installée comme une éclaircie ensoleillée au milieu des nuages noirs d’une guerre que d’aucuns ont appelé la guerre de 100 ans. Jean de Montfort, duc de Bretagne a signé un traité d’alliance avec l’Angleterre. La Bretagne, aux mains des Anglais, est une épine pour ce Royaume de France divisé et qui souffre la malemort. Edouard III, roi d’Angleterre, bien qu’ayant dû renoncer à la couronne de France, au Maine, à l’Anjou et à la Touraine, a fait de considérables gains territoriaux.

Tiffauges, place forte de la vicomté de Thouars et du comté du Poitou, est sous la domination anglaise depuis que Péronnelle, son frère et leur père ont prêté hommage voilà neuf années franches au Sénéchal du Poitou John Chandos représentant du roi d’Angleterre.

Or Tiffauges est aussi à la croisée de la Bretagne, du Poitou et de l’Anjou, cette pauvre Anjou qui malgré les termes du traité de Guérande et du traité de Brétigny subit les chevauchées des capitaines anglais. Mon seigneur le duc d’Anjou a, quant à lui, La nécessité de préserver les villes et territoires établi le long de la Loire qui lui permettent de contrôler le trafic fluvial.

Les belligérants doivent trouver de bonnes monnaies sonnantes et trébuchantes pour entretenir leurs armées et préparer les batailles à venir. Or quoi de plus rentable qu’une foire où se retrouvent commerçants, artisans et chalands.

Voilà de quoi largement courroucer mon seigneur le duc d’Anjou.
Il est grandement temps que Tiffauges retourne dans le giron du Royaume de France. Aussi, profitant de l’occasion de cette grande foire et des fêtes y étant liées et, tel César franchissant le Rubicond, Louis 1er d’Anjou à la tête de son armée et accompagné de plusieurs membres de la parentèle du roi, a ce jourd’hui franchit la Sèvres, frontière entre l’Anjou et le Poitou. « Alea Jacta Est », « le sort en est jeté » et il est bien décidé à reconquérir cette terre.