Face aux forteresses érigées par les Francs pour se protéger des incursions bretonnes, les Bretons construisent de leur côté une série de châteaux du nord au sud qui délimitent une zone frontalière appelée “marches” du latin “marca” qui signifie “limite”. Ainsi naissent au fil des siècles “Les Marches de Bretagne”. Le Château des Pères, à Piré-sur-Seiche, se trouve dans cette zone des Marches de Bretagne. C’est là que Roi Uther choisit de proposer à un large public, des scènes d’histoire vivante du Moyen -âge.
Pas d’armes à l’antique (tournoi courtois), joutes, sont proposées par les Maisnies Coscor Tyvarlen, Penhoët, de l’Hermine, Enguerran, Kistreberh, Mignoned Ar Bro, les compagnies d’archers de la Sainte Hermine. Arrivés d’Europe, Chris Dawson et Dave Pim et les fameux archers de la “English Warbow” vont régaler le public de leurs prouesses. Les machines de guerre de Renaud Beffeyte sont actionnées pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes.
Claudine Glot, du château de Comper en Brocéliande, a installé ses amis peintre, illustrateurs et écrivains à l’intérieur du château. L’univers de Brocéliande y trouve sa place, le parc lui, est investi par l’Histoire.