ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

L'ACTUALITÉ ROI UTHER

1368, UNE GRANDE FOIRE À TIFFAUGES

Les 28 et 29 septembre 2019

PÉRONNELLE DE THOUARS

La Vicomtesse initie La Grande Foire

Sous l’égide du Duc de Bretagne, la châtelaine de Tiffauges, Péronnelle de Thouars, organise la première foire annuelle de la Saint-Michel au château. La Foire se déroulera sur le modèle des Grandes Foires de Champagne. Dans cette partie du bas-Poitou, c’est une nouveauté !

Le château protège la Foire qui est menacée par les Grands de France. En l’absence du Prince Noir (Edward de Woodstock), représentant du Roi d’Angleterre Edouard III, c’est le Duc de Bretagne qui vient en voisinprocéder à l’inauguration de la Foire aux côtés de Péronnelle.

Pour le seigneur Jean de Berry, comte apanagiste du Poitou et pour les autres Princes de sang, la tenue d’une foire à Tiffauges est un coup porté aux marchés des Marches Angevines.

Les Grands de France sont aux abois et un rien pourrait détruire la paix mise en place il y a 10 ans….

La présence du Duc de Bretagne et de ses hommes d’armes assure la protection de la Foire mais le parti des français va monter son campement au pied du château : intimidation, démonstration de force ? 

LA FOIRE

Des marchands et des acheteurs venus de toutes régions du beau pays de France s’y retrouvent pour faire commerce. Des artisans font moult démonstrations de leur savoir-faire. Au cœur du brassage des cultures et des idées, les sens des promeneurs sont chatouillés. Effluves d’épices ou de basse cour, harangues des commerçants, bruits des marteaux et chaleur des forges surprennent  et enchantent le chaland. Musiques et spectacles de Bretagne et d’Orient habillent la fête d’un voile de magie.

UN PETIT APERÇU DES ARTISANS PRÉSENTS

FORGERON

Yves Schmitz nous fera une superbe démonstration en réalisant une petite couleuvrine sur les deux jours de manifestation.

LE BATTEUR D'ARMURE

Rudolf Hariwald, artisan armurier, donnant forme à la matière, forgera plusieurs pièces d’armure sous les yeux des visiteurs.

FORGERON

Gaël Fabre, spécialisé dans la fabrication de sabres et d’épées, montrera aux visiteurs le déroulement  du forgeage d’une épée.

Le Château protège la Foire qui est menacée par Les Grands de France. Une surveillance accrue des hommes du Duc de Bretagne rassure les artisans et commerçants.

Des patrouilles sont organisées, les hommes s’entrainent, épreuves et emprises d’armes verront s’affronter loyalement des participants de toutes nationalités mais l’incident reste à craindre…

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT