Aller au contenu

Nicolas RAYNAUD

LA TRACE DU GESTE

Boissellerie médiévale

Nicolas RAYNAUD – La trace du geste – Boissellerie médiévale.

Boissellerie vient de bostia en gaulois qui signifie  « le creux de la main », qui a donné le mot  « boisseau », mesure pour les matières sèches, et « boîte ».

Le boisselier est donc le fabriquant de contenants, des boisseaux et boîtes, aux jattes, bols, cuillères, seaux, barattes, moules à beurre, comportes etc.

Son activité s’est souvent étendue aux différents outils de la ferme comme les râteaux, pelles, tabourets de traite, lanternes… et parfois même les jouets.

Nicolas RAYNAUD propose une démonstration pédagogique autour de la vaisselle en bois, avec des outils simples mais qui ont prouvé leur efficacité à travers le temps, souvent inventés aux débuts de l’âge du fer et encore utilisés de nos jours, tel la hache, l’herminette, le banc d’âne et la plane, le tour à perche et le crochet.

La particularité de ces fabrications est d’être taillées dans du bois vert, fraîchement coupé, afin de réaliser les objets plus rapidement, et en bois fendu, qui n’a pas été scié en planche, pour suivre le fil du bois et assurer solidité, étanchéité et longévité.

Découvrez en plus