ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

TIFFAUGES 2018 - PROGRAMME

“La Guerre de Cent ans dure depuis 30 ans déjà, en cette année 1367 Péronnelle de Thouars, châtelaine du château de Tiffauges organise l’adoubement de son protégé Guillaume Du Chastel.
Il sera fait chevalier par ses pairs. Les Ducs de Bretagne, de Bourbon et d’Orléans sont invités avec leur suite, l’occasion de se montrer sous leurs plus beaux atours. Cérémonies, combats courtois et tournois agrémenteront ces journées.”

SAMEDI 29 SEPTEMBRE 2018

Blason-Thouars

10h00 : Lancement de la manifestation médiévale par des démonstrations d’artillerie.

10h30 :  Démonstration d’archerie et d’arbalestrie.

11h15 : Accueil des délégations et de leurs escortes venues assister aux festivités organisées par Péronnelle de Thouars, vicomtesse de Thouars, qui tient le château pour le duc Jehan IV de Montfort.
La dame de Tiffauges entourée de sa maison se fait présenter chaque délégation et leur souhaite la bienvenue. Annonce des réjouissances de l’après-midi : les Français et les Bretons s’affronteront dans un tournoi courtois.

14h00 : Démonstrations de piquiers.

14h45 : Sur le champ de lice face à la tour du Vidame début du tournoi par équipe sous la forme de mini batailles. Les équipes s’affrontent pour une bannière ou pour faire prisonnier le capitaine de l’équipe adverse.
Entre les manœuvres, quelques chevaliers ou écuyers pourraient se lancer des défis et s’affronter entre les lignes. Quelques soit l’issue des duels les mêlées reprennent.

16H30 : L’écuyer (futur chevalier) prend un bain purificateur puis il met une tunique blanche. Il jeûne pour faire pénitence.
Il passera la soirée à prier dans la chapelle, assisté de ses parrains : c’est la veillée d’armes.

17h00 : Démonstrations d’artillerie.

17h30 : Démonstrations d’archerie et d’arbalestrie.

 

Vu du ciel, le château de Tiffauges
L'entrée du château de Tiffauges

DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018

Blason-Thouars
Les festivités continuent...

10h00 : Démonstrations d’artillerie.

10h30 : Démonstrations d’archerie et d’arbalestrie,

 

11h15 : Cérémonie d’adoubement et prières des chevaliers.

Quand tous sont là, l’écuyer s’approche de l’autel, l’épée suspendue à son cou, un prêtre la bénie, puis il s’agenouille devant le seigneur qui lui demande : “Pour quelle raison désires-tu entrer dans la chevalerie ? Si tu recherches la richesse ou les honneurs, tu n’en es pas digne !”
Le jeune homme pose alors la main sur l’évangile et prête à haute voix le serment des chevaliers.
Après cela les pages l’aident à revêtir sa tenue : cotte de maille, cuirasse, brassards et éperons dorés. Puis il ceint l’épée.
Il s’agenouille pour recevoir la collée : le seigneur lui donne 3 coups du plat de son épée sur la joue, ou du plat de la main sur la nuque, en disant : “Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais chevalier. Sois vaillant, loyal et généreux.”
L’écuyer devra gagner ses éperons lors des tournois.

14h00 : Démonstrations de piquiers.

14h45 : Péronnelle de Thouars et le duc de Bourbon se font présenter les différents champions qui vont s’affronter lors du tournoi courtois. Un scribe enregistre les combattants, un héraut les annonce. Les dames pourraient choisir leurs champions.

15h00 : Début du tournoi courtois auquel seuls les combattants nobles peuvent participer).
Le maréchal de lice définit les règles d’engagement puis les champions s’affrontent en combat singulier et/ou par équipes (3 ou 5).

16h00 : Le tournoi fini, Péronnelle de Thouars remet les prix aux vainqueurs du tournoi.

17h00 : Démonstrations d’artillerie.

17h30 : Démonstrations d’archerie et d’arbalestrie.

Pendant tout le temps de l’événement, la garnison surveille le château et le bon déroulement des festivités et les campements sont animés par les compagnies.
Les visiteurs découvriront le campement des chevaux Frisons qui paradent sur le site, la Tour du Vidame où Péronnelle de Thouars tient ses appartements.
Un marché médiéval avec des artisans et commerçants de renommée est organisé et Mikael Kantpig, le potier malicieux, y sera présent.

Roi Uther propose un ensemble de tableaux vivants et pédagogiques

Cérémonie d'adoubement
Cérémonie du bain purificateur
Cérémonie du contrat vassalique
Scène des éperons
Remise de la ceinture
Combats courtois
Tiffauges, éclairage sur château

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT