Aller au contenu

Gwendal MORVAN

LA CONFRÉRIE DES LOMBARDS

La monnaie dans tous ses états

Gwendal MORVAN – La Confrérie des Lombards – Fabrication de la monnaie.

La confrérie des Lombards présente la fournaise, utilisée pour la fonte du métal. Ce dernier en fusion sera coulé en lingot afin de préparer les lames de métal à l’épaisseur voulue. C’est une étape primordiale qui détermine la qualité des futures monnaies.

L’étape du laminage se fait au marteau et à l’enclume. Cette étape est fastidieuse car il faut travailler le métal à chaud (battre la chaude) afin de lui donner une certaine souplesse. Ainsi, en l’étirant et le planant sont obtenues les langues de métal.

Vient ensuite le travail des tailleresses (souvent des femmes) qui taillent le métal à l’aide de cisailles pour lui donner une forme arrondie. Elles préparent le flan, disque de métal vierge qui constitue la première ébauche de la monnaie.

Les flans sont blanchis afin de leur donner un aspect brillant. Des enfants sont employés à cette tâche et utilisent pour ce faire des acides.

la frappe de la monnaie suit. Battre ou frapper une monnaie est un terme encore utilisé malgré l’emploi de presses hydrauliques. On utilise des matrices ou fers ou coins monétaires. Le flan (ou disque de métal) est placé entre les deux matrices (gravées en creux et en miroir- avers et revers) puis frappé. L technique est utilisée depuis l’Antiquité et va perdurer jusqu’au début du règne de Louis XIV.

 

Le change, souvent annexé à l’atelier va permettre de fournir celui-ci en métaux et d’échanger toutes monnaies moyennant un taux de change. Le commerce sera ainsi facilité dans toute l’Europe.

La Confrérie des Lombards