ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

LES AMIS DE ROI UTHER

LA MAISNIE TYVARLEN

1340-1360, PONT-CROIX (29)

La Maisnie de Tyvarlen est une association d’une douzaine de membres basée à Pont-Croix dans le Finistère qui a pour projet la reconstitution de la vie civile et militaire au milieu du XIVe siècle. Leur objectif est de s’approcher au plus près de la réalité de la population bretonne de cette période.

Leurs recherches les amènent à étudier les sources archéologiques, enluminures, textes, sculptures etc, de la période 1330 à 1360 afin de reproduire le plus fidèlement possible les conditions de vie et l’équipement civil et militaire de l’époque.

“Nous élaborons plusieurs projets qui nous tiennent à cœur comme la reconstitution de l’est d’un petit chevalier breton, Alain de Tyvarlen, seigneur de Pont-Croix, Audierne et Landudec de 1340 à 1360. Mais aussi la reconstitution d’une milice du guet de la mer qui opérait sur les côtes bretonnes et dont la charge dépendait des seigneurs locaux. Nous portons également notre attention sur l’artisanat au milieu du XIVe siècle par la reproduction de pièces de costumes, d’objets du quotidien ou militaire en essayant toujours de coller au plus près des sources de l’époque.”

La milice côtière de Pont-Croix en 1350

LA PAGE FACEBOOK DE MAISNIE TYVARLEN

RETROUVEZ-LES...

PONT-CROIX 1358

Cliquer sur l'image...

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT