Aller au contenu

Sylvie LANGLOIS

LES SIMPLES MÉDECINES

Véronique KAHLOR

Elle s’appelle Sylvie LANGLOIS. En novembre 2022, elle  créé l’association « Les simples médecines.« 
Son but : la promotion de l’histoire du soin, des plantes médicinales et remèdes insolites à travers les âges et principalement au Moyen Age.
Quand on lui demande pourquoi ce choix ? Elle répond  « je suis psychologue et fascinée par le monde médiéval depuis l’enfance. Je veux ouvrir un nouveau chapitre de ma vie ».
Le soin elle le connait bien. C’est donc tout naturellement qu’elle fait de la médecine médiévale sa nouvelle passion. Elle décide d’en faire la base de son travail lorsqu’elle écoute la célèbre médiéviste Danièle ALEXANDRE BIDON interviewée par Jacques LE GOFF en 2014 qui présente l’atelier d’un apothicaire ; Elle se lance dans deux années de formations et de recherches. Après de multiples heures à consulter les ouvrages et écouter les conférences des médiévistes les plus renommés, elle se sent enfin légitime à témoigner de son savoir.
LANGLOIS final-1

Dans le décor d’une échoppe d’apothicaire du XV me siècle, reconstituant remèdes, pots, albarelles et autres chevrettes, elle aborde avec sa co-animatrice Véronique Kahlor, les grands sujets médicaux qui ont traversé les mille ans du Moyen Age en commençant par :

Les théories médicales.

Car si l’on veut nous dit-elle, comprendre le soin au Moyen Age, il faut d’abord se pencher sur la manière dont l’homme médiéval conçoit le monde. Cette pensée s’enracine dans le savoir antique et celui des grands médecins, Hippocrate, Galien. Un savoir qui mêle la philosophie d’Aristote à la religion chrétienne : l’homme est un microcosme dans le macrocosme, et Dieu est à l’origine de toute chose.

Les sujets sont nombreux, et les intervenantes enchainent anecdotes et démonstrations : le public est invité à sentir, toucher les objets et les  préparations

L’immersion est totale, l’expérience riche et inoubliable !

Car sans rien céder à la rigueur scientifique c’est à un véritable voyage au XVème  siècle que nous invitent les simples médecines.