ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

LES AMIS DE ROI UTHER

L'ARCHERIE MÉDIÉVALE ANGLAISE

LE LONG BOW, LE GRAND ARC

UN PEU D'HISTOIRE

Célèbre pour avoir donné aux combattants anglais des victoires remarquables lors des affrontements avec les français durant la Guerre de cent ans, le grand arc médiéval ou longbow.
Durant la fameuse Guerre de cent ans, Les batailles ou l’utilisation des archers a été décisive furent Crécy, en 1346, au début de cette fameuse Guerre, puis Poitiers en 1356 ou la fine fleur du royaume de France est détruite et le Roi emprisonné et enfin Azincourt en 1415 avec toujours le même type de stratégie. Pendant la Guerre de cent ans, des grands arcs de 120 à 130 livres étaient particulièrement répandus (aujourd’hui 40 à 80 livres).

UNE ORGANISATION ORIGINALE

En Angleterre, au XIVème siècle la pratique de l’arc est réservée aux paysans et aux villageois. La sélection des archers se fait de façon très poussée et vise à ne retenir que des recrues capables de tirer avec de tels arcs. L’entrainement suivi, commencé dès l’âge de 7 ans, est long et complexe.
Édouard III institue des jeux obligatoires de tirs à l’arc le dimanche, après la messe. L’assiduité des paysans et des villageois est supervisée par les hommes du shérif. La sélection s’effectue à l’échelle de l’Angleterre qui se couvre de champs de tir constitués de buttes de terre, la face tronquée recevant une cible.
Lors des batailles, jusqu’à 6 000 archers peuvent être réunis, tirant 30 000 à 40 000 flèches la première minute sur environ 250 mètres.

LES ARCHERS REJOIGNENT ROI UTHER

Comment imaginer de parler de la Guerre de Cent Ans sans évoquer notre meilleur ennemi, l’anglais !

“I would just like to say what a great event the 2011 Malestroit Festival was, and that how much we enjoyed the warm hospitality that town provided us.
The event must have been a huge undertaking, and it appeared to me that even the smallest detail was thought about very carefully.
I have no criticism of the event at all, as I believe we were treated with the greatest respect and hospitality.”

Mark Stretton, spécialiste de l’Archerie Médiévale Anglaise, meilleur archer au monde, Guiness des Records.

Une belle rencontre avec Chris Dawson en 2009 pour la première édition de Malestroit et surtout l’organisation avec le soutien de Mark Stretton (meilleur archer au monde) pour l’édition 2011 permet de regrouper la première équipe venant d’Angleterre, du Pays de Galle mais aussi de Tchécoslovaquie et d’Italie.
Un nouveau déplacement d’une équipe en 2012 puis une fois encore sur un événement dimensionné en 2016 au Château des Pères. Une nouvelle équipe européenne fait le déplacement d’Angleterre, d’Italie, de Tchécoslovaquie et de Slovénie.

Les archers réalisent des démonstrations de tirs  impressionnants de puissance sur des tôles d’acier ou des mannequins.


Les spécialistes anglais sont répartis en Grande Bretagne, Italie, Allemagne, Pays de l’est mais aussi Canada, Nouvelle Zélande et Australie.

Aujourd’hui Dave PIM, Italie rejoint notre organisation et avec Chris Dawson coordonne nos relations. Nous nous connaissons bien et réfléchissons au développement de cette aventure.

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT