ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

LES AMIS DE ROI UTHER

ARTISANS

VIEUX MÉTIERS

L'ARROI DES TROIS NOUES

Notre temps est celui de Philippe VI de Valois, notre bon roi, au XIV siècle de l’ère chrétienne. Mandée par de dignes chevaliers, notre troupe regroupe moult métiers indispensables à l’ost royale. La liste de nos compagnons n’est jamais la même à chaque nouveau déplacement …

Notre volonté est d’apporter un témoignage vivant de métiers ancestraux, avec un éclairage contemporain. Notre but est de comprendre, sublimer et préserver quelques savoirs-faire datant de l’époque médiévale.

Les présentations sont réalisées par des amateurs passionnés, qui aiment à partager leurs savoirs, leur connaissance de notre histoire, toujours dans la joie et la bonne humeur.

UN APERÇU

MICHAËL KANTPIG

Mikael Kantpig est potier professionnel depuis 1983, et installé à Rochefort en Terre depuis 1987. Dans son atelier, au cœur de la petite cité médiévale, il perpétue une tradition seigneuriale du XVlème siècle en créant son émail “Bleu de Rochefort” qui recouvre ses poteries de grès, signature de sa production.

   Il anime aujourd’hui les manifestations médiévales avec son tour à bâton : la roue est lancée avec le bâton actionné par le bras du potier. Cette animation très physique, visuelle et interactive intéresse les petits comme les grands, et permet au public de voir et de comprendre la fabrication des poteries avant l’arrivée de l’électricité.
Démonstrations , Médiévales du Roc, 2014

POUR DÉCOUVRIR LE POTIER AU TOUR À BATON

Cliquer sur l'image...

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT