ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

QUI SE CACHE DERRIÈRE ROI UTHER ?

LA TRANSMISSION,UNE PASSION POUR GÉRARD PAUGAM

« Mon père déroulait la carte du monde et nous faisait ainsi découvrir les contrées les plus lointaines en même temps qu’il nous contait l’histoire de notre pays. »

Ainsi Gérard Paugam nous explique comment est née sa passion pour le patrimoine et l’histoire : en découvrant le monde ! Conscient d’être bénéficiaire d’une transmission, il se demande rapidement comment transmettre de la plus belle façon aux générations futures, comment intéresser la jeunesse à l’histoire.

Un constat : le spectacle vivant, les reconstitutions d’événements, la participation du public aux manifestations historiques sont une manière efficace et ludique d’enseigner et de transmettre.

Qu’à cela ne tienne, Gérard Paugam crée Roi Uther. L’association a pour objectif la valorisation du patrimoine et de l’histoire d’un lieu. Les XIVème et XVème siècles sont ses périodes de prédilection.

Roi Uther sera organisateur d’événements médiévaux !

Une leçon d’histoire grandeur nature est alors proposée au public. Chaque démonstration, chaque spectacle s’appuie sur des éléments vérifiés.

Roi Uther fédère pour cela des passionnés, des spécialistes de renommée internationale aux domaines de compétences variés, des compagnies de reconstitution, des comédiens, cascadeurs, troubadours, artisans.

Le pari de changer l’image du médiéval est tenu et chaque manifestation nouvelle est attendue avec impatience par le public friand des vivantes fresques médiévales.

« Lorsque tu es venu me voir en 2009, afin que je te prête des sanitaires pour l’organisation de ton festival médiéval, j’imaginais une « kermesse » locale avec des personnes déguisées. Tu en parlais avec une énorme passion, voir avec fougue, comme tout organisateur, qui croit en son projet.
Et à l’automne 2010, tu es revenu me voir… Toujours avec cette même envie, tellement contagieuse, que je t’ai proposé mes modestes services
Là, j’ai pu vivre le festival de l’intérieur. Magique ! »

Thierry Lomenech, Directeur des méthodes et du matériel, Groupe Cardinal BTP

QUELQUES BEAUX INSTANTS

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT