ORGANISATEUR D’ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

LES MARCHES DE BRETAGNE

SEPTEMBRE 2016

UN CADRE EXCEPTIONNEL, LE CHÂTEAU DES PÈRES

Face aux forteresses érigées par les Francs pour se protéger des incursions bretonnes, les Bretons construisent de leur côté une série de châteaux du nord au sud qui délimitent une zone frontalière appelée « marches » du latin « marca » qui signifie « limite ». Ainsi naissent au fil des siècles « Les Marches de Bretagne ». Le Château des Pères, à Piré-sur-Seiche, se trouve dans cette zone des Marches de Bretagne. C’est là que Roi Uther choisit de proposer à un large public,  des scènes d’histoire vivante du Moyen -âge.

Pas d’armes à l’antique (tournoi courtois), joutes, sont proposées par les Maisnies Coscor Tyvarlen, Penhoët, de l’Hermine, Enguerran, Kistreberh, Mignoned Ar Bro, les compagnies d’archers de la Sainte Hermine. Arrivés d’Europe, Chris Dawson et Dave Pim et les fameux archers de la « English Warbow » vont régaler le public de leurs prouesses. Les machines de guerre de Renaud Beffeyte sont actionnées pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes.

Claudine Glot, du château de Comper en Brocéliande, a installé ses amis peintre, illustrateurs et écrivains à l’intérieur du château. L’univers de Brocéliande y trouve sa place, le parc lui, est investi par l’Histoire.

Les 31 hectares du Château des Pères deviennent le théâtre du Grand Tournoi de Chevalerie proposé par « Equipassion » et les cascadeurs du Stormsquad, du Marché Médiéval qui accueille une quarantaine de commerçants et artisans. Les musiciens des groupes Waraok et Saltabraz, les danseurs de la Volte Gaillarde, les fabliaux de la troupe Marotte et Musards, Samson le bourreau divertissent et enchantent les visiteurs venus nombreux.

Inédit jusqu’alors, l’événement « Les Marches de Bretagne » a permis au public de découvrir quelques pans d’histoire reconstitués fidèlement par près de 400 acteurs et compagnies de restitution. Mission accomplie pour Roi Uther !

21 villes du Grand Ouest situées sur les Marches de Bretagne travaillent ensemble pour une inscription de leur patrimoine à l’Unesco.

Film réalisé par Vallier Creation

AU SON DES CANONS

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT