ORGANISATEUR D'ÉVÉNEMENTS MÉDIÉVAUX

UNE GRANDE FRESQUE HISTORIQUE

LES PROTAGONISTES

La châtelaine du château de Tiffauges

Péronnelle de Thouars, née vers 1330, elle est la fille de Louis Ier et de Jeanne de Dreux. Elle a été Châtelaine du château de Tiffauges et vassale du Duc de Bretagne. Avec son décès en 1397, s’éteint la branche aînée de cette famille.

La forteresse de Tiffauges reste à la famille des Thouars jusqu’en 1420, date à laquelle l’ultime héritière, Catherine de Thouars épouse Gilles de Laval, sire de Rais. Ce prince puissant s’illustre aux côtés de Jeanne d’Arc dont il fut l’un des premiers compagnons.

Le duc de Bretagne

En 1341, à la mort de Jean III de Bretagne, deux prétendants vont s’opposer Jeanne de Penthièvre et son époux Charles de Blois du parti du Roi de France, Philippe VI de Valois et Jean de Montfort qui fera l’hommage lige à Edouard III, roi d’Angleterre.

La défaite des français et la mort de Charles de Blois à la bataille d’Auray en 1364 scelle le sort du duché. Le traité de Guérande en 1365 établit Jean IV de Montfort Duc de Bretagne.

Le duc de Bourbon

À la mort de Pierre Ier à la bataille de Poitiers en 1356, Jean II devient duc de Bourbon. Grand capitaine de son temps, ce prince servit la monarchie française pendant plus d’un demi-siècle.

© Roi Uther 2018 – Site réalisé par Scrib’Armor

HAUT